- Salut Johnny ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Moi c’est Johnny, j’ai 41 ans et je suis le directeur technique de BeezUP (ou CTO) depuis 2011. Auparavant j’ai été directeur technique à Marseille dans le domaine du tourisme pendant 7 ans. Avant cela, j’ai occupé des postes très différents et ai « bourlingué » un peu partout !
Après 20 ans d’expérience, c’est avec BeezUP que j’ai trouvé l’équation idéale par rapport à mon profil atypique.
- As-tu toujours été passionné par la tech ?
Quand j’étais enfant, mon père a acheté un ordinateur Amstrad CPC 6128 (ça date de 1985 😅). Grâce à cela, depuis tout jeune je m’amusais à saisir les codes des programmes sur cet ordinateur avec lui. Comme tous les gamins, j’étais fou de jeux vidéo. Je programmais de temps en temps. Ça m’a toujours plu parce que c’était facile pour moi. Et puis, quand j’ai enfin pu avoir un PC, j’apprenais tout par cœur.
En parallèle, je me suis découvert une passion pour les échecs (à la façon The Queen Gambit !).
Que ce soit en programmation ou aux échecs, ce qui me plaît, c’est la structure et l’excellence que l’on doit mettre en œuvre pour développer une tactique de jeu ou répondre aux besoins des clients.
Alors, oui, on peut dire que j’ai toujours été passionné par la tech !
- Comment as-tu rejoint BeezUP ?
Le hasard fait bien les choses. En 2011, je cherchais du travail sur Paris quand l’on m’a contacté car l’entreprise BeezUP cherchait un CTO. Après m’être entretenu avec les deux associés, avoir analysé leurs besoins, je suis revenu avec une stratégie et un plan d’action. C’est à ce moment-là qu’un vrai partenariat s’est créé.
J’étais ravi de participer à ce projet, même si ce n’était pas simple au départ. J’ai construit toute une équipe technique, brainstormé sur toutes les problématiques et leur résolution pour rendre la solution compétitive et pérenne. Et je suis encore là en 2021 !
- Peux-tu nous décrire ton job en 2 ou 3 phrases ?
Mon rôle en 3 phrases…🤔
– Définir la stratégie technique et non fonctionnelle de BeezUP
– Définir l’architecture des systèmes et de chaque éléments de l’architecture pour qu’il y ait une uniformité de l’écosystème autour de l’équipe tech, des autres équipes BeezUP, mais aussi autour des utilisateurs de la plateforme (nos clients).
Par exemple, l’UX est un bon exemple d’architecture et de technologie que l’on construit pour nos clients (Single Page Application)
Or encore la documentation API de tout notre système un simple swagger mergé.
– Coder ! Être sur le terrain au même niveau que les développeurs et en même temps, coacher mon équipe pour maintenir les méthodologies de travail et les faire évoluer. Je reste sur le terrain pour garder le contact avec les développeurs et je me forme en permanence pour rester à jour et occuper mon rôle de coach.
- Quelles sont les qualités indispensables selon toi pour être CTO ?
Selon moi, il faut :
-Se former en permanence et entretenir sa passion. La pire des choses est de perdre la passion qui nous anime. Il faut parvenir à trouver les moyens pour l’entretenir.
– Construire une architecture au plus proche de l’excellence qui répond aux besoins des clients.
– Rester au contact du terrain et chercher à améliorer le quotidien des développeurs en automatisant tout ce qui n’est pas du développement.
– Faire de la veille en permanence pour trouver des réponses et rester à jour des évolutions tech.
– Être à l’écoute de ses équipes et faire preuve d’empathie. Ce qui compte, c’est avant tout de se mettre à la place des autres : aussi bien de ses collaborateurs, que de ses clients.
– Penser à l’intérêt financier de chaque projet.
- Sur quel(s) projet(s) travailles-tu actuellement avec tes équipes ?
En réalité, nous travaillons sur plusieurs projets en même temps :
– D’un point de vue organisationnel, nous sommes en train de changer nos méthodes de travail en passant sur un système holacratique.
– Dans la même veine organisationnelle, nous allons travailler avec la méthode story mapping qui consiste à partir nos personas et ainsi déterminer les étapes qui doivent être réalisées pour accomplir les objectifs avec notre système. Cette méthodologie nous permettra de comprendre de façon fonctionnelle nos utilisateurs et de répondre aux mieux à leurs besoins et aux résultats attendus par ceux-ci.
- Avec quelles technos travaillez-vous au quotidien ?
Nous travaillons avec des technologies Microsoft comme .NET CORE et open sources pour faire fonctionner ses programmes. Nous utilisons le langage C# et nos applications sont hébergées sur Kubernetes au sein d’Azure.
- Le monde de la tech est en perpétuelle évolution, comment fais-tu pour que BeezUP reste « à la page » ?
Alors ça, c’est très simple ! C’est Twitter ma source d’information principale. C’est aussi mon lieu de veille. Grâce à cet outil, je suis tout ce qui se passe dans le monde de la tech. Je lis aussi beaucoup d’articles et j’échange avec de nombreux professionnels. Je follow de nombreux passionnés qui publient des articles ou font part de leurs réflexions. C’est comme ça que je me tiens à jour des dernières évolutions, pour ensuite les transmettre à mon équipe.
Si BeezUP reste « à la page », c’est grâce au partage et à l’esprit d’équipe instaurés au départ. Cela devient un cercle vertueux grâce à une implication de tous dans la construction, la maintenance, le suivi et l’exécution de chaque projet.
- Si tu devais donner un conseil à un junior dans la tech ?
Je lui dirais de travailler dans le domaine qui le passionne. Il ne faut pas que ce soit juste un travail, mais une vocation. Il n’y a que comme ça qu’on réussit.
S’il n’y avait qu’un seul conseil à donner, ce serait celui-là !
- Si tu devais décrire BeezUP en 3 mots ça serait lesquels ?
Solidarité, empathie et passion.
- Est ce que tu as un mantra ?
« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage », Jean de La Fontaine
- Quel est ton GIF préféré ?
Alix OUDIN
Responsable Marketing chez BeezUP