La saison des temps forts e-commerce a démarré, cela représente une occasion en or pour les vendeurs marketplaces.
Participer aux temps forts vous permet en fait de profiter des hausses du trafic sur les places de marché, mais attention : les règles du jeu ont changé !
SOMMAIRE
1. Qu’est-ce que la Directive Omnibus ?
Adoptée en 2019, cette directive européenne vise à améliorer la protection des consommateurs européens sur Internet et à lutter contre les pratiques commerciales déloyales et trompeuses.
Depuis le 28 mai 2022, elle a été transposée en droit français par l’Ordonnance 2021-1734, s’appliquent indifféremment à tous les professionnels : magasins physiques, boutiques en ligne et marketplaces ! 😵
Quels sont les principaux changements apportés par la Directive Omnibus ?
- L’affichage du prix de référence lorsque des réductions de prix sont appliquées
En plus d’informer sur le prix réduit, il faudra mentionner, à côté des réductions, le prix le plus bas du bien pratiqué au cours des 30 derniers jours précédant la réduction. - Nouvelles obligations d’informations précontractuelles du professionnel vers le consommateur
- Pour toute utilisation d’outils de tracking et d’ajustement automatisé des prix en fonction d’une personne ou d’un groupe de personnes donné, le vendeur doit en informer le consommateur.
- Pour toute vente de produits numériques, le vendeur doit informer les consommateurs de leur fonctionnalité, compatibilité et interopérabilité.
- Le vendeur doit obligatoirement fournir un numéro de téléphone et une adresse e-mail permettant au consommateur de le contacter rapidement.
- Plus de faux avis clients
- Le e-commerçant doit informer le consommateur de l’authenticité des avis clients obtenus
- Publier de faux avis est désormais interdit par la législation européenne, tout comme la présentation d’avis modifiés, supprimés ou de cacher des avis négatifs et décourager les clients de publier des avis négatifs.
2. Dans quels cas s’applique la réglementation sur les réductions de prix sur Cdiscount ?
Conformément à l’article L.121-1-1 du code la consommation, lorsque vous annoncez une réduction de prix sur un produit, vous avez l’obligation d’indiquer un « prix antérieur » sur lequel sera calculée la réduction. Ce « prix antérieur » correspond au prix le plus bas que vous avez pratiqué au cours des 30 derniers jours précédant l’application de la réduction de prix.
Vous devez indiquer le prix antérieur quand vous annoncez une réduction de prix (exemple, lorsque vous mettez en place des Ventes Flash), y compris pendant les grands temps forts promotionnels (Black Friday, French Days) ou des Soldes.
La réglementation ne s’applique pas si :
- Vous décidez de baisser le prix de vente de vos produits sans faire d’annonce de réduction de prix.
- Vous appliquez des prix de comparaison, qui peuvent notamment correspondre aux prix conseillés par la marque ou le fournisseur, ils seront affichés à côté du prix de vente, mais sans mention de l’économie réalisée.
Comment le « Prix Antérieur » est-il mis en place par la Marketplace ?
En tant que vendeur sur la marketplace vous ne devez pas renseigner le « prix antérieur ».
Sur Cdiscount l’affichage du « Prix antérieur » est automatique. De cet effet, la marketplace enregistre l’ensemble des prix appliqués et affiche sur votre annonce le plus bas des trente derniers jours, ainsi que la mention d’économie calculée à partir de ce dernier.
Comment fonctionnent les réductions des prix successives ?
Si votre prix de vente n’est pas remonté entre deux mécaniques de réduction, le « prix antérieur » reste celui qui a été calculé au démarrage de votre opération commerciale.
Si en revanche, vous avez remonté le prix de vente avant d’afficher une nouvelle annonce de réduction de prix, Cdiscount recalculera votre « Prix Antérieur », en se basant sur le prix inferieur sur les trente derniers jours précédents à votre 2ième annonce.
Préparer les temps forts sur Cdiscount :
Il y a plusieurs types de promotions applicables :
Les Ventes Flash, qui durent 72h et qui peuvent être renouvelées après un délai de carence que correspond à trois fois la durée de la vente flash. Celles-ci doivent être paramétrées au moins 5 heures à l’avance.
Les Soldes, qui peuvent être appliqués uniquement pendant les dates établies par le gouvernement.
Les Bons de réduction intelligents, qui permet de proposer des remises ciblées aux clients potentiels.*
Cdiscount a son propre calendrier commercial et enregistre chaque année des ventes record en occasion des temps forts.
Les Soldes d’Hiver approchent à grands pas ! Pour profiter au maximum de cette opportunité, il est fortement recommandable de préparer ses offres 72 heures à l’avance.
Veuillez noter que la présente communication ne constitue pas un conseil juridique. Il appartient à chaque Vendeur de solliciter ses propres conseils afin de s’assurer (i) que son activité via Cdiscount Marketplace respecte les lois nationales, européennes, internationales qui lui sont applicables, (ii) qu’il ne fait pas un mauvais usage de la plateforme Marketplace Cdiscount.
Les visuels fournis ne sont pas contractuels.
Viola Turati
Chargée des partenariats chez Octopia
Cdiscount est le leader français du e-commerce avec plus de 15 000 vendeurs et plus de 23 millions de visiteurs uniques par mois.
Lancée en 2011, la marketplace propose une offre infinie avec une large gamme de produits dans des univers très variés tels que l’high tech, l’informatique, l’électroménager, la mode, la culture, la maison, la puériculture, etc.
Octopia est la société qui opère la marketplace de Cdiscount et met à disposition des marchands l’Espace Vendeur permettant de piloter leur activité.