Cette année, ce sera un Black Friday pas comme les autres : la hausse des prix à la consommation ainsi que la situation politique affecteront le pouvoir d’achat des acheteurs en ligne. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les opérations commerciales de fin d’année et en particulier pour les événements e-commerce les plus populaires, Black Friday & Cyber Monday ?
Les prix et les économies réelles seront mis en avant, les comparaisons de prix seront utilisées plus souvent.
Avec une bonne stratégie marketing et un solide logiciel de gestion des flux produits e-commerce, vous pouvez traverser cette Peak Season hivernale avec succès.
SOMMAIRE
- Les consommateurs prennent des décisions d’achat plus réfléchies
- Le prix est roi
- Élargissez votre gamme de produits et touchez plus de clients
- Trouvez vos clients là où ils se trouvent
Date du Black Friday 2024 : vendredi 29 novembre
1. Les consommateurs prennent des décisions d’achat plus réfléchies
Selon une enquête d’idealo sur les acheteurs en ligne, 89 % des consommateurs allemands prennent des décisions d’achat de plus en plus réfléchies : les achats spontanés et les achats de produits tenant du luxe personnel diminueront, en particulier pendant les saisons plus froides en raison de la hausse des coûts de chauffage.
Les consommateurs craignent également que la situation en Ukraine non seulement augmente le coût de la vie, mais engendre aussi des problèmes de disponibilité et des goulots d’étranglement de livraison dans le commerce électronique.
Alors pour être préparé au mieux pour le Black Friday et les opérations de fin d’année, assurez-vous que vos stocks soient toujours à jour, effectuez des vérifications à intervalles réguliers et planifiez vos actions à l’avance.
2. Le prix est roi
Alors que la disponibilité des produits du e-commerce était un sujet important pendant la crise de la COVID, cet hiver, les cyberacheteurs accordent davantage d’attention aux économies sur les prix.
Cela est également évident sur les plateformes de comparaison de prix comme idealo. On observe 39% d’utilisateurs supplémentaires qui optent pour les offres les moins chères, même si les délais de livraison, les avis sur le vendeur et d’autres critères sont moins optimaux.
Cela signifie que les acheteurs sont principalement intéressés par une chose au second semestre 2022 : trouver une bonne affaire ! Pour cela, ils attendent particulièrement les offres de la saison du Black Friday et les promotions de Noël.
Une chose est sûre : des millions de chasseurs de bonnes affaires attendront sur des plateformes de comparaison de prix comme idealo l’offre parfaite sur le produit qu’ils convoitent. Bien sûr, les consommateurs sont également conscients que, compte tenu de la situation économique, les frais de fonctionnement des e-marchands augmenteront également ; jusqu’à 62 % disent qu’ils comprennent cela.
Néanmoins, essayez de proposer des prix compétitifs et justes. En tant que gestionnaire de flux produits, BeezUP vous accompagne pour ajuster vos prix rapidement et facilement.
3. Élargissez votre gamme de produits et touchez plus de clients
Plus de la moitié des acheteurs en ligne sont désormais plus susceptibles d’acheter des produits d’occasion et des produits reconditionnés. Le moment est peut-être venu pour vous, de proposer également ces produits – non seulement pour des raisons liées à l’écologie, mais aussi pour continuer à vendre des produits avec succès.
Proposez-vous des marques populaires dans votre gamme ? C’est très bien !
Mais pensez également à inclure des produits de moins grandes marques dans votre inventaire. Jusqu’à 86 % des acheteurs en ligne en Allemagne achètent de plus en plus des alternatives aux produits de marque.
Développez constamment votre inventaire et assurez-vous de pouvoir proposer des produits tendance. Par exemple, notre partenaire, le gestionnaire flux produits e-commerce, BeezUP permet une connexion rapide à idealo – vous pouvez donc facilement référencer et vendre vos offres sur idealo en quelques clics.
4. Trouvez vos clients là où ils se trouvent
Plus de 80 % des consommateurs comparent les prix plus souvent cette année pour économiser de l’argent. Pour les trouver, utilisez les comparateurs de prix.
Utilisez-les comme levier supplémentaire pour atteindre et sécuriser les clients prêts à acheter. Parce que ces utilisateurs sont généralement déjà dans la phase d’achat. Ils ont déjà trouvé le produit qu’ils souhaitent acheter. Ils sont maintenant à la recherche du meilleur prix possible. Profitez-en et tirez parti de ce trafic qualifié !
Janine Pretschner
Janine Pretschner travaille chez idealo depuis 2017 en tant que B2B Marketing Manager. Elle est responsable de la communication par e-mail avec les boutiques en ligne et de la création de contenu
À propos de notre partenaire idealo
idealo internet GmbH est l’un des principaux comparateurs de prix en Europe avec plus de 3 millions de visiteurs par mois sur le marché français et plus de 70 millions de visites du site par mois dans tous les pays idealo, ce qui fait de nous l’expert en prix du commerce en ligne. Sur idealo en Allemagne, en Autriche, en France, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, les consommateurs peuvent comparer jusqu’à 400 millions d’offres de plus de 50 000 commerçants. En tant que l’une des plus grandes marques de commerce électronique en Europe, nous défendons la transparence et la concurrence loyale dans les achats en ligne.