Les 8 tendances e-commerce à suivre en 2022 pour un parcours d'achat efficace

Avec un chiffre d’affaires de 130 milliards € sur l’année 2021, le e-commerce français se porte mieux que jamais. Toutefois, cet essor pousse de nombreux retailers à se développer sur le digital, rendant la concurrence d’autant plus rude.

D’un point de vue consommateur, la crise sanitaire a poussé nombre d’entre nous à effectuer de plus en plus d’achats en ligne. De consommateurs à cyberacheteurs, nous avons gagné en maturité et sommes devenus plus exigeants.

Afin de satisfaire les attentes d’une population toujours plus connectée, les e-marchands non d’autre choix que de proposer un parcours d’achat client efficace. En effet, selon une étude Gartner, 64% des consommateurs jugent que l’expérience client est plus importante que le prix lors du choix d’une marque ou d’une enseigne.

Ce phénomène pousse les vendeurs à réinventer sans cesse l’expérience d’achat, structurer leur catalogue, enrichir leurs offres, automatiser leurs process, tout en multipliant leurs canaux de vente et leur présence sur les réseaux de diffusion marketing.

Quand on sait que 30% des consommateurs français déclarent consulter plus de 3 canaux avant achat : marketplace, réseaux sociaux, site marchand… Il est clair qu’en 2022, l’enjeu majeur est à nouveau de tout miser sur une expérience omnicanale cohérente, pour séduire les clients et se démarquer de la concurrence.

Alors quelles sont les tendances e-commerce à suivre en 2022 ?


SOMMAIRE

  1. La marketplace : canal de vente stratégique
  2. Miser sur les intégrations et les automatisations
  3. Le social shopping, un levier e-commerce qui explose
  4. L’économie circulaire et le Green commerce
  5. La livraison : un enjeu majeur en 2022
  6. Les méthodes de paiement simplifiés et sécurisées
  7. La personnalisation pour optimiser le parcours d’achat
  8. Le e-commerce B2B en pleine expansion

1. La marketplace : canal de vente stratégique

Selon la dernière étude Gartner, on estime que 75% des achats passeront par une marketplace en 2022. C’est donc sans surprise, que ce canal de vente est un levier incontournable en 2022. En effet, à l’aide d’une stratégie digitale en cohérence avec son business, vendre sur les marketplaces permet aux vendeurs de multiplier leurs canaux de vente, multiplier leurs points de contacts clients, tout en fluidifiant leur parcours d’achat.

Qu’est-ce que les marchands ont-ils à y gagner ?

  • Profiter de leur puissance marketing
  • Laisser potentiellement la place aux concurrents déjà présents sur la marketplace
  • Gagner en visibilité grâce à un trafic de milliers de visiteurs
  • Profiter du référencement de la place de marché sur les moteurs de recherche et sur Google Shopping
  • Avoir accès à des leviers promotionnels pour mettre en avant ses produits, comme sur Amazon marketplace, Cdiscount, ManonMano ou encore Rakuten.
  • Toucher de nouveaux clients. Les marketplaces étant positionnées comme le 2ème canal de découverte produits.*
  • Avoir l’opportunité de se développer à l’international grâce aux différentes options de fulfillment[i] qui simplifie les expéditions à l’étranger, ou encore grâce aux marketplaces qui s’occupent de diffuser et de traduire automatiquement les fiches produits des vendeurs comme Carethy.

[i] Le « Fulfillment » est un terme désignant l’ensemble des tâches exécutées par un e-commerçant pour délivrer un produit à un client. Cela regroupe toutes les étapes de la chaîne logistique.

👉 Comment se lancer sur les marketplaces sans se planter

*Une étude de Dynata réalisée en octobre 2021 révèle que 34% des Français découvrent de nouveaux produits depuis les marketplaces. Cela signifie qu’elle est le deuxième canal de découverte après le bouche-à-oreille (37 %).

2. Miser sur les intégrations et les automatisations

Tirer profit des intégrations et des automatisations est aujourd’hui décisif pour les vendeurs. Elles permettent un gain de temps et de productivité considérables.

Grâce à une myriade d’applications disponibles en no-code, les e-marchands ont désormais la possibilité de relier leur boutique en ligne à un CRM, une solution d’emailing, un repricer, un gestionnaire de flux e-commerce… sans avoir nécessairement besoin de compétences techniques.

Prenons l’exemple de BeezUP. Notre plateforme de gestion de flux produits permet aux marchands d’intégrer, de structurer et d’automatiser la diffusion de leurs flux produits sur tous leurs canaux de vente (marketplaces) et d’acquisition (comparateurs de prix, réseaux sociaux, products ads…) depuis une seule plateforme.

En connectant leur boutique Prestashop, Magento ou encore WooCommerce, ils centralisent également la gestion des commandes et des stocks marketplaces sans changer leurs habitudes de travail. Les stocks et les commandes sont directement synchronisés avec leur e-shop.
Si l’on prend l’exemple d’un repricer automatique, celui-ci permettra quant à lui, de mettre en place un pricing dynamique sur Amazon marketplace et ainsi de multiplier ses chances de gagner la buy box .

Du côté consommateur, l’intelligence artificielle permet de proposer une expérience d’achat plus automatisée et personnalisée. Il possible de faire des recommandations produits personnalisées qui convertissent mieux, grâce à l’analyse comportementale de ses clients.

Livre blanc - Choisir son gestionnaire de flux

3. Le social shopping, un levier e-commerce qui explose

Le social shopping ou social commerce, est l’utilisation des réseaux sociaux dans le processus de vente. Ce canal de vente offre plusieurs avantages :
faciliter l’accès aux produits,

  • fluidifier le processus d’achat ;
  • améliorer la visibilité, la notoriété et l’e-réputation ;
  • se rapprocher des clients.

Comment bénéficier de ces avantages ? En utilisant les fonctionnalités mises à dispositions par les réseaux :

Selon une étude d’Accenture, le social commerce devrait connaître une croissance presque 3 fois plus rapide que le e-commerce classique en 2025.

Levier d’acquisition à fort potentiel, le social commerce nécessite beaucoup de temps lorsque la gestion est faite manuellement. En effet, le e-commerçant devra gérer son catalogue produit, personnaliser ses annonces et mettre à jour les informations de ses produits, en plus de la mise en place des différents réseaux.
L’utilisation d’un intégrateur de flux comme BeezUP permet de gagner du temps et évite les erreurs de saisie manuelle !

Pour performer sur ce canal ainsi que les autres, les e-commerçants doivent s’assurer que leur site e-commerce soit adapté au mobile commerce, qui compte 41% des e-acheteurs français (en 2020 selon la Fevad).

👉 Comment tirer profit du social commerce lors des pics de vente

4. L’économie-circulaire et le Green commerce

Depuis quelques années, les consommateurs se tournent davantage vers une consommation plus responsable 🌱 et poussent les e-commerçants à accélérer leurs démarches RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

« 70% des consommateurs se déclarent prêts à privilégier les sites e-commerce qui adoptent des démarches éco-responsables… »
Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France, par la Fevad en 2019

Outre cette tendance de fond, rendre son e-commerce plus éco-responsable devient obligatoire. En effet, depuis le 1er janvier 2022, la loi AGEC (loi anti-gaspillage) a été renforcée et s’étend désormais aux e-commerces, visant à réduire l’impact de la consommation sur l’environnement.

Comme cette loi, des initiatives voient le jour pour favoriser une économie circulaire. De ce fait, le business de l’occasion, du reconditionné et du recyclé, est en croissance. Back Market, première marketplace à vendre des produits reconditionnés dans le monde, a su anticiper cette tendance.

Chez BeezUP, nous collaborons d’ailleurs avec plusieurs plateformes de vente comme Greenweez ou Cocote et bien évidemment Back Market !

Dans une démarche green commerce, il est d’ailleurs fortement conseiller aux vendeurs d’enrichir leurs fiches produits en mettant en exergue leurs valeurs et leurs engagements dans la description des produits : origine, composition, mode de fabrication, visuel authentique…
Un atout de plus, pour répondre aux besoins de transparence et d’authenticité des consommateurs et ainsi valoriser son image de marque.

Par ailleurs, différentes actions peuvent être menées pour rendre son business plus éco responsable. De la conception du produit à sa livraison, l’emballage est par exemple, devenu la priorité pour les consommateurs qui souhaitent des emballage moins polluant et réutilisables, tout en gardant la praticité et la protection de leurs produits.

De nombreuses solutions existent également pour des expéditions plus écologiques, comme le regroupement de commandes ou la livraison en click and collect. 😉

5. La livraison, un enjeu majeur en 2022

Comme nous venons de le voir, la livraison est une étape déterminante dans le parcours d’achat et comporte de nombreux enjeux. Pour y répondre, les sites e-commerce doivent proposer des méthodes de livraison variées et adaptées.

🚚 Les enjeux de la livraison sont :

  • Le délai : les consommateurs apprécient la livraison le jour même (ou le lendemain).
  • La flexibilité : grâce un service de livraison multi-transporteurs.
  • La politique de retour : 52% des consommateurs européens retournent les produits dont ils ne sont pas satisfaits.*
  • Le coût : certains consommateurs peuvent abandonner leur panier s’il est trop élevé ou si la livraison n’est pas offerte pour une commande supérieure à 150 €.*

Pour satisfaire les clients sur les enjeux que nous venons de voir, les marchands doivent déployer des ressources financières et humaines importantes.

Certaines marketplaces ont conscience de la difficulté que représente la gestion des services de logistique et d’expédition pour les marchands. Elles proposent donc un service de fulfillment qui va prendre en charge le stockage, la livraison, le service client et la gestion des retours.

Le e-commerçant pourra alors se concentrer sur son activité grâce à une logistique simplifiée.

[*] Source : Sencloud, statistique e-commerce 2022

6. Des méthodes de paiement simplifiées et sécurisées

Le client souhaite avoir du choix pour faciliter ses achats avec des méthodes de paiements par carte bancaire 💳 , en différé, en plusieurs fois, en one-click ou encore l’utilisation d’un portefeuille électronique (comme PayPal).

La sécurité des paiements a toujours été un enjeu crucial du e-commerce et c’est une des principales causes d’abandon de panier pour 88% des consommateurs (en 2021 selon Dalenys). Les cyberacheteurs sont favorables à la double authentification pour plus de sécurité.

Les autres raisons qui poussent 1 consommateur sur 2 à abandonner leur panier sont :

Les raisons pour lesquelles les consommateurs abandonnent leur panier

Encore une fois, il est indispensable pour les e-commerçants de penser « acheteur » pour déployer les bonnes méthodes paiements. Concrètement, les jeunes recherchent davantage de simplicité 👌, quand des profils plus âgés souhaitent être rassurer avec un système de paiement sécurisé 🔒.

7. La personnalisation : optimiser le parcours client

Le e-consommateur dispose de peu de temps et souhaite avoir un parcours d’achat simple, fluide et optimisé. La création d’un compte ou un processus d’achat trop long pousse de nombreux consommateurs à abandonner leur panier.

49% des acheteurs sont prêts à fournir des informations sur leurs préférences pour obtenir une expérience d’achat améliorée sur les sites e-commerce.
Alliastore 2017

Alors comment optimiser l’expérience clients ? La personnalisation ! Celle-ci pouvant être appliquée à chaque étape du parcours d’achat : pré-remplissage des informations pour la livraison, email de suivi de commande, packaging personnalisé, etc.

La personnalisation permet en moyenne de générer 24 % de commandes supplémentaires, soit une augmentation de 26 % du chiffre d’affaires sur un site e-commerce.

Pour une stratégie de personnalisation efficace, il faut collecter les données nécessaires en amont et utiliser des outils d’automatisation. 😉

👉 Fidélisez vos clients et vendez plus en personnalisant vos messages avant et après-vente avec « Conversations » !

8. E-commerce B2B en pleine expansion

Avec un chiffre d’affaires de 150 milliards d’euros en 2020, le e-commerce B2B ne cesse de progresser. Cette expansion se traduit également par l’émergence de nouvelles marketplaces B2B qui viennent répondre à un marché de professionnels grandissant.

Les marketplaces B2C comme ManoMano, ont profité de cette tendance en proposant une offre B2B pour acquérir de nouveaux clients.

Ce marché représente donc une opportunité pour les marchands B2B qui souhaite se développer sur le digital et les marchands B2C qui peuvent s’ouvrir au B2B.

 

 


Annabelle Chargée de contenu chez BeezUP

 

Annabelle Granulant
Chargée de contenu et communication chez BeezUP